Calculer ma date d’accouchement

Nous sommes toutes passées par là !

Qui n’a pas cherché à connaître la date prévue de son accouchement ?

Mais quel est le calcul le plus juste ? Nous savons tous que la gestation chez l’humain s’étale sur neuf mois. Mais tous les mois ne comptent pas le même nombre de jours.

En réalité, la durée exacte de la gestation se calcule en semaines. L’estimation de la période de grossesse est de 40 semaines, le calcul des semaines devant s’effectuer à compter du premier jour des dernières règles, désignée LMP en abrégé pour obtenir la date théorique de l’accouchement, désignée DPA en abrégé.

Calculateur de jours

Calcul des jours entre les dates

Calculateur de mois

Calcul des mois entre les dates

Calculateur d’années

Calcul d’années entre les dates

Nombre de semaine de grossesse

A présent, vous avez tous les outils pour connaître votre date d’accouchement approximative au moyen d’un simple calcul – date de votre LMP + 40 semaines. Bien entendu, même si ce calcul est relativement fiable, il ne s’agit que d’une estimation, le nombre de semaines pouvant varier entre 37 et 42 semaines selon la personne.

Le calcul des semaines de gestation peut aussi se baser sur la première échographie réalisée. Les mesures qui y sont indiquées permettent d’évaluer de manière plus précise l’âge embryonnaire et d’ajuster plus ou moins l’estimation de votre date d’accouchement prévue.